Née en Pologne, compositeur, orchestrateur et consultant musical, Sylvia FILUS a commencé le piano à 6 et la composition à 14 ans. Elle est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Composition de Musique de Films) et du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Premier Prix d’Orchestration). Elle a complété sa formation par deux ans d’études de direction d’orchestre dans la classe d’Adrian Mcdonnell au Conservatoire Frédérique Chopin et des consultations en compositions auprès de Milosz Magin et Michel Merlet.
Le répertoire de Sylvia Filus se compose de pièces pour diverses formations instrumentales allant du piano seul à l’orchestre de chambre, orchestre de jazz ou orchestre symphonique. Elle a également composé la musique d’une vingtaine de films et réalise des commandes pour solistes et professeurs, ainsi que pour des orchestres. Elle a composé la musique pour une vingtaine de films: court et long métrages, documentaires. Ses miniatures pour piano Images en musique ont été éditées par les éditions ARMIANE en 2004. Elle réalise des commandes pour solistes et pédagogues tels que la violoncelliste Barbara Marcinkowska (pour sa méthode de violoncelle Nous jouons du violoncelle et la collection Violoncelle, mon ami), ainsi que pour des orchestres.
En 2008, à la commande de la Société Musica Sacra et de l’orchestre Sinfonietta Nordica, Sylvia Filus a composé un Cycle de 3 mélodies pour mezzo-soprano, baryton et orchestre sur les poèmes de Zbigniew Herbert en version française, ayant été créé lors du festival international La Musique des mots à Gdynia et repris en concert La soie de l’âme de Zbigniew Herbert a Varsovie. En version pour piano le Cycle a été donné avec succès plusieurs fois à Paris et sera joué à Londres prochainement.
En 2010, à l’occasion du 200-ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, lors de l’inauguration de sa statue dans la Mine de sel de Wieliczka en Pologne, a été créé la Fantaisie en « sel » mineur pour orchestre symphonique de Sylvia Filus, commandée par la Société de Strauss et l’orchestre Obligato sous la direction de Jerzy Sobenko. La même année Sylvia Filus a reçu le Trophée de la Réussite au Féminin décerné par l’Association France-Euro-Méditerranée. Elle a participé également au Jury du concours Piano Romantique à Reims. En 2011 elle a été finaliste du concours International Music Prize for Excellence in Composition et a participé au Jury de la Meilleure bande originale au festival Premiers Plans d’Angers. Elle a également composé la musique pour le long métrage Le Bout du monde du cinéaste marocain Hakim Noury et pour le documentaire Avec toi, sans toi de Francesca Ragusa. Lauréate de la Sacem, à la commande de Lobster Films et de la Cinémathèque Européenne en ligne Europa Film Treasures, Sylvia Filus a compose la musique pour deux films muets: le long métrage Danseur de jazz et le court métrage Troppo Bello!. L’année suivante elle a composé la musique pour le long métrage documentaire “Fishermen” de Viktoria Marinov. En 2013 Sylvia Filus a été membre du Jury du XV Concours International de piano de Milosz Magin et a été primée au Concours International de Composition Artistes en herbe au Luxembourg. En janvier 2014 elle a été à l’affiche du B.O. Concert - concert de musique de film au Grand Rex à Paris et en mars, au traditionel Concert de Printemps de l’orchestre I Solisti Veneti à Padoue, en Italie, sous la direction de Claudio Scimone. En 2020 Sylvia Filus compose la musique du moyen métrage « Quand je serai grande » d’Yves Levy, bénéficiant d’Aide à la musique originale de la Sacem et en 2021 elle met en musique le poème de Francis Ponge « Les plaisirs de la porte » pour voix basse seule et écrit la chanson « Unis par mille adieux » sur les poèmes de Yolanda Podejma-Eloyanne.
court métrage de fiction de Viktoria Marinov
de Jean-Gabriel Périot, collection de Canal+ « 10 min. pour refaire le monde »
court métrage d’animation de Christophe Gautry
court métrage de fiction de Nicolas Rogez
court métrage d’animation de Izabela Bartosik
court métrage de fiction de Viktoria Marinov
court métrage de fiction de Rémy Ginestet
court métrage de fiction de Vasant Nath
long métrage de Hakim Noury
documentaire de création de Francesca Ragusa
long métrage muet de Benito Perojo