Marc Marder, originaire de New York, vit à Paris depuis 1978. Après ses études de contrebasse avec Alvin Brehm et théorie avec Robert Levin à l’Université de l’Etat de New York College à Purchase et ses débuts au Festival de Marlboro (Vermont) dirigé par Rudolf Serkin, il devient soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1978 à 1980 sous la direction de Pierre Boulez. Dans les années 80, il est contrebasse solo de l’Orchestre du Festival Mostly Mozart à New York, puis membre de l’Orchestre National de France sous la direction de Leonard Bernstein et Lorin Maazel. De 1984 à 1993, il enseigne la contrebasse au CNSM de Lyon tout en poursuivant une carrière de chambriste. Sa partition pour Sidewalk Stories, film muet de Charles Lane (1989) a gagné le Deutsches Schallplatten Preis ( Prix du Disque) comme un des meilleurs de l'année et lui a permis de poursuivre la collaboration avec la comédie, True Identity pour les Studios Disney à Los Angeles. Marc Marder a composé la musique des 21 films de Rithy Panh- documentaires et fiction – et a eu l'honneur de l'accompagner au Festival de Cannes ou sept de ces films se trouvaient dans la Sélection Officielle. L'Image Manquante a remporté le Prix d'Un Certain Regard, était nommé aux Oscars dans la catégorie des Films en Langues Etrangères et a remporté le Prix d'Italia (2014). Pour cette musique Marder était recompensé par le Prix Sacem-France Musique de la Meilleur Musique de Film et son oeuvre, Pièces à Conviction, était crée le 13 novembre 2015 par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a composé une centaine de bandes sons pour le cinéma et la télévision, nombreuses musiques de scènes et des pièces de concert. Sa partition pour le téléfilm de Jean-Louis Lorenzi, La Tranchée des Espoirs, a remporté le prix de la fiction francaise au Festival de Luchon. Dessinateur à ses heures il a publié un ouvrage en lithographie, While You Were Out, maintenant dans les collections permanentes du Musée d'Art Moderne (MOMA) de New York et la Bibliothèque de Dresde.