Christophe REZAÏ

Christophe REZAÏ, né en France en 1966 de père iranien et de mère française, vit depuis 1994 à Téhéran. En parallèle à des études de marketing et d’ingénierie il a étudié le piano, puis le chant avec Jasmin Martorell et enfin la composition à Toulouse et à Paris.

            Depuis 1996, il se consacre à la musique en tant que compositeur pour le cinéma (longs et courts métrages, documentaires), le théâtre (Ali Rafii), la publicité (BBC Persian, Farsi 1 TV) ou les livres audios. Il a travaillé avec des réalisateurs comme Dariush Mehrjui, Mani Haghighi, Shahram Mokri et Justine Shapiro. Plusieurs fois nominé, il a reçu, depuis 2003, 9 prix pour la meilleure musique de film de Festivals comme Fajr (2017), du Festival des critiques et scénaristes du cinéma iranien (2015, 2016, 2020), du festival Hafez (2016, 2020), du Screen Power Film Festival (UK) (2020) ou de l’Union des Compositeurs de Musique de Film (2003).

            En l’an 2000 il créa l’ensemble NOUR avec 9 musiciens français et iraniens. Cet ensemble dont le répertoire est une confrontation entre les musiques médiévales européennes et les musiques traditionnelles ou folkloriques persanes, a donné de nombreux concerts (Festival de musiques sacrées de Fès, Festival de musique baroque de Pontoise, …) et a enregistré et sorti son premier album (ALBA) en 2005. L'ensemble NOUR a été diffusé sur les Chaines de TV MEZZO, ARTE, EURONEWS,  EBS-tv (Corée du Sud) et les radios France-Musique, hr2 (Allemagne).