Philippe GOURAT

. Compositeur - Sound designer (de 1995 à aujourd’hui)

. Producteur - Réalisateur son (de 1995 à aujourd’hui)

. Ingénieur du son - pub & disque (de 1986 à 1995)

. Fondateur de la production Art-Sonic (en 1995)

C’est en 1963 dans un monde ébranlé par l’assassinat de JFK et l’apparition des premières robes en plastique de Paco Rabanne, que commence l’histoire de celui qui gambade jour après jour dans le monde agité de l’audiovisuel en général, et de la musique de publicité en particulier.

Dès qu’il est en mesure de se tenir assis devant le Pleyel de sa grand-mère, celle-ci lui distille de ludiques leçons de piano, mêlées d’un zeste de solfège. La flopée de vinyles de ses parents le berce dans un univers musical d’un rare éclectisme.

Il quitte la tranquille ville d’Annecy pour deux ans d’électronique à Grenoble, puis une formidable année à Brest, où son enthousiasme passionnel est logiquement récompensé par un titre de lauréat de la Licence des techniques audiovisuelles « Son & Vidéo » Puis, après une obligatoire année kaki mais heureusement audiovisuelle, il débarque à Paname où il troque ses rangers pour un fauteuil d’ingénieur du son dans une maison de production audio, The Hot Line, et devient rapidement l’incontournable ambassadeur pub-radio du saumon canadien et du rasoir à 3 lames.

Bifurquant provisoirement vers le monde du disque, et toujours ingé-son, il découvre alors son premier « sampler », une machine qui va lui permettre de conjuguer deux facettes de son talent : composition et ingéniosité technique. Et très vite ceux qui recourent à ses talents de free-lance pour une séance son ne se privent pas de lui demander chaque fois un peu plus : d’abords un coup de main pour un jingle, puis une composition pour un film institutionnel, etc.

Sans le savoir, avec sa double casquette « ingé-son - compo », il travaille déjà avec une approche globale de la bande-son que les futurs logiciels apporteront quelques années plus tard.

Pour développer sa passion, il lance en 1995 sa propre maison de production audio : Art Sonic. Il en sera naturellement le compositeur maison, car pour lui la musique de commande n’est pas une chose subie, mais un challenge chaque jour plus grisant. La musique à l’image l’exalte, la diversité des « briefs » le comble, en résumé il a trouvé son domaine et s’y sent bien. Au sein de sa structure légère, il embrasse les différentes missions avec aisance et plaisir : production, réalisation, direction de comédiens, composition, suivi de toutes les étapes de la pré-pro au mix final.

2017 : depuis quelques années les choses bougent, laissant de moins en moins de place pour les purs indépendants de la production son. Troublant paradoxe : bien qu’au sommet de son art de compositeur, de producteur et de réalisateur, il doit se poser des questions sur la manière de continuer ce métier qui est le sien. Une rencontre, une synergie, une envie commune, en seront les réponses.