Initié à la musique depuis son plus jeune âge, Nicolas Cornil a d’abord suivi une formation classique de piano au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.
Passionné depuis toujours par la musique de film et par la création musicale, il se forme ensuite à la composition de musique de film à la Music Academy International de Nancy et décide de se spécialiser dans ce domaine. Admis au concours du Master de Musique Appliquée aux arts visuels (MAAAV) de l’université de Lyon, il poursuit ainsi des études spécialisées pendant deux ans et approfondit ses connaissances en la matière.
Ces dernières années, il signe la musique originale de projets variés et gagne le prix de la « meilleure musique originale » pour le film « Monsieur Personne » en 2015. Il compose également la musique du film « Mohamed le Prénom » présenté au festival de Cannes en 2016 et de plusieurs films d’animation qui tournent actuellement dans de nombreux festivals internationaux et gagnent des prix.
Par ailleurs, il compose de la musique pour des chanteurs, a travaillé dans un label de musique électronique, accompagne un groupe de musique actuelle au clavier et enseigne le piano dans une école de musique.