Né en 1983 au milieu de l’Océan Indien, à l’île de la Réunion, la culture et la sensibilité musicale de Johann Berby est à l’image de ses origines : indienne, malgache et mozambicaine.
Dans le respect de ses cultures et des autres, il est sans cesse à la recherche de nouveaux métissages, passionné de musiques traditionnelles qui portent souvent en elles toute la richesse d’un peuple et d’une civilisation...
Johann Berby commence la basse électrique à l’âge de 16 ans.
En 2001, à 18 ans, il intègre le C.M.A (Centre de Musiques Actuelles de Valenciennes) où il perfectionne sa technique avec Eric Plantain. En parallèle il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes dans la classe de Charles Claisses qui lui enseigne la contrebasse classique et l’aide à travailler le jazz.
C’est à cette époque qu’il rencontre Vincent Ségal qui devient son mentor, une personne dont il s’inspire musicalement... Ségal lui apporte une vision éclectique de la musique, lui fait prendre conscience de la magie des musiques traditionnelles (d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amériques!) et de l’importance de la recherche culturelle et identitaire...
Johann quitte le conservatoire de Valenciennes en 2004 et vient s’installer à Paris pour poursuivre ses études au Conservatoire du 19ème arrondissement. Il fréquente aussi les clubs de jazz de Paris où il fait de riches rencontres, notamment avec le bassiste Linley Marthe, qu’il remplaça lors d’une tournée en Afrique en mai 2005.
En 2005, Paco Séry l’invite à l’ enregistrement de la maquette de son 2e album sur 3 titres.
De retour d’Afrique, Johann fait la rencontre de Florence Comment, musicienne qui vit en Inde et apprend la musique classique indienne avec Kishori Amonkar et Tulika Ghosh.
Johann intègre le groupe de Florence, "FOULA", comme bassiste , choriste et arrangeur. Ce projet l’amène en Inde, à Bombay pour l’enregistrement du premier album de Foula.
Johann reste 6 mois en Inde et profite de cette expérience unique pour prendre des cours de Mridangam (percussions traditionnelles d’ Inde du sud) avec Sir TS Nandakumar. Il prend également des cours de chant classique indien avecTulika Ghosh.
C’est à l’occasion de ce voyage qu’il a la chance de jouer en concert avec Trilok Gurtu au NCPA de Bombay, et avec TS NandaKumar et Adrian Dsouza (l’un des meilleurs batteurs de jazz de Bombay).
Johann travail durant 5 ans comme membre permanent dans le groupe de Trilok Gurtu «Trilok Gurtu Band». En 2012, il décide de quitter le groupe pour vivre d’autres expériences musicales et pour developper ses projets personnels. Il continue de collaborer avec Trilok Gurtu dans d’autres projets.
Johann prépare son premier album de chanson, où il mélange Maloya (musique traditionnelle de l’île de la Réunion), pop et world music...
Johann Berby a travaillé et joué avec :
Trilok Gurtu Band, Vincent Ségal, Shankar Mahadevan, Jan Garbarek, Oumou Sangaré, Yaël Naïm & David Donation, Marcus Miller, Rosemary Standley, Mayra Andrade, Fatoumata Diawara, Sibiri Samaké, Aly Keita, Mory Kanté, Blick Bassy, Sonia Wieder Atherton, Victor Deme, Vieux Farka Touré, FOULA, Les Tambours De Brazzaville (musique du congo), Catherine Potter, et bien d’autres.
Influences musicales :
Danyel Waro, Firmin Viry, Gramoun Lélé, Alain Peters, René Lacaille, Oumou Sangaré, Ali Farka Touré, Alain Naymé, Manou Gallo, Guy N’Sangué, Vincent Ségal, Richard Bona, Linley Marthe, Oscar Stagnaro, Hamida Boussou, Muddy Waters, Trilok Gurtu, TS Nandakumar, Famoudou Konaté, Karaikudi Mani...