Alexeï AIGUI
Né à Moscou en 1971, fait de la musique depuis sa petite enfance. Compositeur et violoniste dans son Ensemble 4’33’’, ainsi que dans ses autres projets en Europe et au Japon. Depuis les années 2000, Aiguï habite entre la France et la Russie, et travaille avec les réalisateurs français tels que Raoul Peck, Pascal Bonitzer, Marina de Van.
«J’ai été surtout immédiatement séduit par la gaîté, la légèreté, le rythme et ce qui me semblait être une sorte d’humour peut-être russe qui se dégageait de la musique d’Alexeï et de son ensemble nommé d’après John Cage 4’33''», se souvient Pascal Bonitzer. Et selon Raoul Peck, « sa musique, tout aussi directe, simple, efficace, sans enlever la part de rêve et de mystère, la profondeur, la complexité, et surtout, là où tout se rejoint pour moi : sa poésie.»
Un des compositeurs les plus populaires en Russie, Alexeï Aïgui réunit dans ces oeuvres la musique classique contemporaine, le jazz, l’électro, le pop et le rock. Il a reçu tous les prix cinématographiques russes pendant une vingtaine d’années de sa carrière.