Fabien MERTEN

Fabien Merten a commencé ses études musicales classiques à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Douai (59). Il y pratique le piano, la flûte baroque, la formation musicale et le chant choral. Il termine ce premier cursus en obtenant la médaille d’or de formation musicale et la médaille d’or à l’unanimité de flûte baroque. Curieux de découvrir d’autres styles de musique et d’approfondir sa technique pianistique, il décide de poursuivre ses études musicales dans le département jazz du Conservatoire National de Région de Lille (59). Il travaille avec Cyrille Wambergue, Vincent Le Quang, Guy Gilbert et Fred « El pulpo » Savinien. Il passe avec succès ses diplômes de composition, d’harmonisation et d’arrangement. Il obtient le Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM) de piano-jazz mention Très Bien. En même temps que ces formations, il travaille au théâtre de Douai, classé monument historique, et se familiarise avec les arts du spectacle vivant (décors, lumières, mise en scène, composition musicale).

En 1995, il entre dans le département de musicologie de Lille III. Il y étudie la musique électro-acoustique avec Ricardo Mandolini mais également l’analyse d’œuvres des répertoires baroque, classique, romantique et moderne. En 1997, il participe, en temps que compositeur, à la création du spectacle « Sonorité Jaune » d’après l’œuvre de W. Kandinski, commande du Centre d’études des arts Contemporains. En 1999 il obtient la Maîtrise de musicologie mention Bien en transcrivant une messe anonyme de la Renaissance sous la direction d’un spécialiste de cette période, Jacques Barbier. Durant ces années, il se familiarise avec de nombreux styles de musique : musique vocale du Moyen-Age et de la Renaissance, pratique instrumentale des périodes baroque à contemporaine, jazz, bossa-nova, variété, comédie musicale, musique à l’image… Depuis 2012, il est membre sociétaire de la SACEM en tant qu’auteur-compositeur. Il compose de nombreuses œuvres dans tous les styles et sort deux albums lors de créations avec des scolaires. Il compose les musique originales de plusieurs films sur la Révolution Française : Olympe de Gouges, une femme de combat, La marche des femmes et L’assassinat de Marat.

En 2014, il compose la musique originale d’un ciné-concert en commémoration de la déclaration de la première guerre mondiale, dirigé par le compositeur américain Walter Thompson. Il obtient le Label National du Centenaire ainsi que le Prix du Civisme décerné par l’Association Nationale de la Médaille du Mérite.

En Juin 2015, il est sélectionné pour le programme de la SACEM « La fabrique à chansons » et devient membre de l'UCMF.

En Septembre 2016, il participe au Labo de la musique de film au studio Alhambra-Colbert, encadré par Gréco Casadesus.

En Février 2017, il devient membre de l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation).

En Mars 2017, il devient membre de la SPEDIDAM.

Compositions de musiques à l'image : 

  • Finally Over (court-métrage). Réalisation : Liu Zhishuai (Juillet 2017)
  • Trailer Timoun (jeu vidéo). Réalisation : Ryan Hervé (école Supinfogame-Rubika) (Juin 2017)
  • Un banc pour deux (court-métrage). Réalisation : Sylvain Seccia (Avril 2017).
  • L'arbre à Palimpseste (Série d'animation). Réalisation : Ingrid Bagbo pour NebulArts Productions (Avril 2017).
  • Publicité Fidanimo, Charly et Thomas (Publicité). Réalisation : Eva Dia pour Mazavacorps (Février 2017).