Né en 1959, Patrick commence l’apprentissage de la musique et du solfège à l’âge de 7 Ans. Il étudie la trompette également, avec l’aide de son père Roland VINCENT.
(Ce dernier fût Trompettiste à Paris et dans le Monde entier intégrant les plus grands orchestres des années 1950 à 1980 avec Raymond LEGRAND, Quincy JONES, Alix COMBELLE, Aimé BARELLI …).
En parallèle, Patrick s’intéresse déjà à la composition, sur le vieux piano de ses parents, et compose quelques esquisses dont certaines lui serviront de modèles pour les années futures. Un an plus tard, Patrick abandonne la trompette pour entrer dans la classe de Batterie de Dante AGOSTINI & Kenny CLARKE, tous deux amis de son père, et grands batteurs participants aux grands orchestres de Jazz et Variétés (Louis ARMSTRONG, Miles DAVIS, Dizzy GILLESPIE, FOLIES BERGERES de PARIS, etc.
Ces prestigieux professeurs, également enseignant dans l’entreprise SELMER, institution parisienne située rue de la Fontaine au Roy. Cette dernière consacra de nombreuses années à la fabrication d’instruments de musiques, parmi les plus réputés au Monde.
Septembre 1972, Patrick entre au Conservatoire pour apprendre les percussions classiques, sous la direction de Jean FRANÇOIS, Percussionniste, Batteur de nombreuses stars de la Chanson Française.
Il intègre l’orchestre du conservatoire, « Les METEORS » et enregistre son premier 45 tours en 1974 à l’âge de 14 ans. Début 1980, il commence à composer avec les premiers magnétophones multipistes.
Il enregistra quelques albums en tant que Batteur et Percussionniste pour Bernard MIKAELIAN, et collabora avec le tout jeune Eddy ROSEMOND sur son nouvel album. Il travailla également, en tant que batteur sous la houlette de Jean Pierre RICHARD, directeur des grands cirques de France.
Patrick créa en 1983 son premier orchestre de jazz, qui fit le tour d’Europe et quelques destinations lointaines.
En 1984, suite à la sortie internationale du premier ordinateur ATARI 1040 STF, ordinateur destiné surtout aux jeux mais surtout à l’informatique musicale et l’enregistrement midi, une passion supplémentaire était née. Composer en s’aidant de ce formidable outil qu’est l’informatique musicale : La M.A.O.
Quelques années plus tard, il a la chance de suivre les différents cours de composition et d’écriture au conservatoire, et en parallèle les cours d’informatique musicale au Centre Musical et Informatique, dirigés par les professeurs John FAURE, et Pierre BEDROSSIAN.
Il continua son chemin pendant plus de 17 ans en collaborant soit en tant que Compositeur soit en tant qu’Arrangeur/Orchestrateur dans le STUDIO PARIS SUD, jusqu’à sa fermeture en juin 2006. Ce studio dirigé par son ami et ingénieur du son : Patrick CHANSARD. Il enregistra de nombreux disques, du Rock à la Variété, du Gospel à La Chanson française, et bien sûr de la musique destinée à l’image. Grâce à ses différentes polyvalences musicales, il fût même nommé Directeur Musicale de l’Académie du Gospel à PARIS.
Par ailleurs, et suite à sa rencontre avec le Grand Compositeur et Saxophoniste Américain, « David ANGEL », il se perfectionne en suivant ses cours de composition destinés à l’image. Ce compositeur spécialiste du Cinéma d’Hollywood, des années 1970/1980, où l’on retrouve souvent sa forme d’écriture à travers certains films ou séries T.V.(MGM, John WILLIAMS, Jean Michel JARRE, GOLDEN GATE QUARTET, etc.).
Parallèlement à toutes ces années de compositions et d’orchestration, il continue son rôle de Chef d’Orchestre et dirige toujours ses différentes formations pour de nombreux événements. De l’Élysée au Grands Orchestres créés pour des occasions spéciales, voir Internationales : (Pierre CARDIN, STADE DE FRANCE, PALAIS DES CONGRES DE PARIS, etc.)
Actuellement, il vient de terminer et sortir son trentième album: « SOLOGNE », sa seconde symphonie dédiée à une région qu’il affectionne tout particulièrement.
En 2014, il à terminer les musiques pour le prochain spectacle du metteur en scène, Virgil VENAK : « Un soir 1930 », spectacle musical en collaboration avec le train « TRAIN ORIENT EXPRESS » et la participation de différents partenaires nationaux. Egalement, il vient de terminer l’écriture d’un ballet de danse classique de 11 mns pour grand orchestre intitulé : « Le Ballet Éphémère ». Début 2014, Il à participé à la création du spectacle musical de Mireille VITI & Bruno AGATI. Il est en préparation avec ses amis d’un album tendance Jazz : « FRIEND’S ALL STAR », ainsi que d’un prochain album de musiques destiné à l’image « STAND BY II ».
Depuis janvier 2015, il a participé musicalement aux trois courts métrages de Michèle LEVY. Il travaille également sur sa première symphonie crée par esquisses il a plus de vingt ans. Ces musiques destinées à un voyage qu’il a fait à SEVILLE, et en mémoire à son grand père paternel.
Au cours de sa carrière de compositeur et orchestrateur, Patrick a écrit près de quatre cents musiques dans de nombreux styles, certaines destinées à la musique à l’image, les spectacles, le jazz et la chanson.
Films & Films TV : Chef d’Orchestre et/ou Artiste Musicien/ Compositeur/Arrangeur-Orchestrateur
France 3 : Une Soirée au Cirque : Cirque Jean RICHARD à LYON (Avril)
TF1 en collaboration avec la Ligue d’Improvisation :
Conseil Général des Hauts de Seine / Savon Mon Ami de M. Paul Casse
TF1 Une Femme d’Action de Didier ALBERT (en collaboration avec M. Serge FRANKLIN)
ARTE/France 5 : La Commune de PARIS de M Peter WATKINS
France 2 : Direction de l’orchestre pour l’Ouverture des Championnats du Monde D’Athlétisme/Stade de France
Arsène LUPIN de M. Jean Paul SALOME (en collaboration avec Mme Debbie Wiseman)
Musiques pour longs métrages en cours et Spectacle de Virgil VENAK & CIA Productions
Courts métrages de Michèle LEVY
etc.