Pierre-André ATHANÉ commence son parcours musical au conservatoire d’ Angers avec l’étude du piano. Il se montre très vite passionné par l’improvisation et la composition.
Il vit depuis longtemps à Paris, où il a pu compléter sa formation en écriture, harmonie et orchestration et se faire peu à peu une place comme compositeur, d’abord de 5 comédies musicales pour enfants (jouées en Europe et au Canada) puis pour l’image et l’audiovisuel.
Sa musique mélodique, sensible et parfois nostalgique a depuis été souvent entendue sur scène, au cinéma ou à la télévision.
Ainsi on retrouve ses compositions originales sur les « spéciales Thalassa : couleurs de mer », le film « Adèle et Kamel » de Vincent Monnet comme sur de nombreux documentaires dont « Cordillère blanche » de Patrice Desenne. Il a été orchestrateur notamment des musiques de « Augustin roi du kung fu », film d’Anne Fontaine.
Il est par ailleurs auteur de nombreuses œuvres de librairie musicale de grande qualité, dont trois Cd à son nom. Ces pièces sont très souvent utilisées dans le monde entier pour toutes sortes de programmes audiovisuels, incluant la publicité et le cinéma
Il compose également depuis quelques années des œuvres pour orchestre ou musique de chambre, qui sont régulièrement jouées en concert.
Il est vice-président de l’UCMF (union des compositeurs de musiques de film) et du board de FFACE (Federation of film and audiovisual composers of Europe)
orchestrations (London Philarmonia)
Film TV – France 2
publicité
documentaire – France 3
Librairie musicale
documentaire – France 5
Film TV – TF1