Nouvelles d'Europe - Numéro 63 - Octobre 2016

04/11/2016 à 11h11

Session d'automne d'ECSA 2016 Ljubljana, Slovénie

 

Des composeurs et des auteurs venus de toute l'Europe accueillent favorablement la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur. Un premier pas essentiel pour ramener plus d'équité dans la chaîne de valeur de l'industrie.   

Des délégués représentant 50 associations européennes de compositeurs et d'auteurs se sont rassemblés du 28 au 30 septembre à l'occasion de leur traditionnelle session d'automne. Ils ont fait le point sur les dernières propositions de la Commission sur le droit d'auteur, publiées le 14 septembre 2016. La session automnale d'ECSA a été organisée par la Société des compositeurs slovènes (DSS).

 

 

 

Les délégués d'ECSA lors de l'Assemblée générale du 30 septembre 2016 à Ljubljana, en Slovénie (photo: ECSA)

 

Les membres d'ECSA se sont réjouis de voir que le travail effectué par ECSA ces dernières années a débouché sur des résultats concrets, puisque plusieurs provisions de la directive visent à établir une chaîne de valeurs plus équitable pour les créateurs.    “Je suis ravi de voir que les propositions de la Commission se veulent constructives, car elles identifient les problèmes ainsi que les mécanismes en vue de créer un environnement plus propice pour les auteurs et les compositeurs. La responsabilité des fournisseurs de services internet doit être clarifiée en terme de droit d'auteur afin de s'assurer que les compositeurs et les auteurs soient correctement rémunérés. Les propositions de la Commission sont un pas dans la bonne direction”, a commenté le président d'ECSA, Alfons Karabuda.

 

“Une approche axée sur les solutions est très appréciée. Les compositeurs et les auteurs se réjouissent de voir que la Commission a également pris en compte la situation à laquelle sont confrontés les créateurs à la signature d'un contrat, au moment de céder leurs droits aux premiers intermédiaires. C'est là qu'apparaît le premier manque à gagner. Les différentes règles applicables aux contrats de droit d'auteur chez les pays membres de l'UE créent un environnement qui n'est pas favorable pour les créateurs”, a ajouté le secrétaire- général d'ECSA, Patrick Ager.   La session automnale d' ECSA a également été l'occasion de découvrir le projet-phare du Programme Creative Europe d'ECSA : ECCO, lors d'un concert en collaboration avec RTV Slovénie. Les convives ont apprécié les présentations du Big Band de RTV Slovénie, dirigé par l'Autrichien Sigi Feigl ainsi que le concert donné par l'Orchestre symphonique de RTV Slovénie, dirigé par la chef d'orchestre britannique Jessica Cottis.

 

Après les deux concerts, le comité artistique d'ECCO a lancé un appel à contributions à l'échelle européenne (pour la prochaine édition de l'événement, NdT). Le concert annuel d'ECCO “met en valeur la variété des approches esthétiques dans le répertoire de musique contemporaine en Europe et remporte un grand succès auprès du public”, a commenté le compositeur Dusan Bavdek, représentant slovène d'ECSA pour la musique contemporaine et membre du comité de travail et comité artistique d'ECCO.   Le concert du Big Band de RTV Slovénie, qui s'est déroulé dans la salle Kino Šiška le 28 septembre 2016, incluait des compositions de Michel Herr (Belgique), Piotr Wróbel (Pologne), Outi Tarkiainen (Finlande), Nikki Iles (Grande-Bretagne), Mark Lockheart (Grande-Bretagne), Matjaž Mikuletič (SIovénie), Krešimir Herceg (Hongrie), Helge Sunde (Norvège), Klemen Smolej (SIovènie) et Jukka Linkola (Finlande). Le jour suivant, les musiciens du Philharmonique slovène et de l'Orchestre symphonique de RTV Slovénie ont joué des compositions de Benjamin de Murashkin (Danemark), Ignacy Zalewski (Pologne), Knut Vaage (Norvège), Jani Golob (SIovénie), John Casken (Grande-Bretagne) et Indra Riše (Lettonie).

 

 

Concert ECCO - Orchestre symphonique de RTV Slovénie, dirigé par Jessica Cottis (photo: ECSA)

 

À propos d'ECSA:   ECSA (European Composer and Songwriter Alliance, Alliance des compositeurs et auteurs européens) représente plus de 30 000 compositeurs et auteurs professionnels dans 25 pays d'Europe. Avec 50 organisations membres réparties dans tout le continent, l'Alliance est le porte-parole et défend les intérêts des compositeurs de musique, que ce soit en musique classique ou musique contemporaine, dans le secteur de l'audiovisuel ou encore en musique populaire.   www.composeralliance.org   À propos d'ECCO: ECCO est un projet d'ECSA consacré à la promotion et à la présentation de musique contemporaine auprès de nouveaux publics. Il s'agit d'un réseau d'ensembles, d'orchestres et de jeunes professionnels. C'est l'occasion d'établir un dialogue créatif entre compositeurs et interprètes et de permettre à de jeunes professionnels de collaborer avec des ensembles contemporains, à une échelle internationale. ECCO est co-financé par le Programme Creative Europe, de l'Union européenne.  

Pour lire cette newsletter en format pdf, cliquez ici.

 

Si vous souheitez vous désabonner à notre newsletter, SVP envoyez un email à: info@composeralliance.org

 

Salutations cordiales,

 

Votre équipe ECSA.