GRAND SCORES 2017
03/02/2017 à 09h02UNE SOIRÉE SPÉCIALE DÉDIÉE Á LA MUSIQUE DE FILM à l'échelle INTERNATIONALE
BERLIN, 3 FÉVRIER 2017
Pour la quatrième fois, Moët & Chandon, en collaboration avec ECSA (Alliance des compositeurs et auteurs européens) honore les plus grand compositeurs de musique de film du monde.
De gauche à droite: Gaute Storaas (Meilleure composition pour orchestre), Dennis Dreith de la part de Lalo Schifrin (Contribution exceptionnelle), Sophia Ersson (Meilleure composition électro-acoustique), Victor Reyes (Meilleure musique originale pour une série); Crédit photo: Blair Mowat
L'événement a donné lieu à un grand spectacle avec un grand orchestre! Le président d'ECSA, Alfons Karabuda, ainsi que le PD-G de Moët & Chandon en Allemagne, Jens Gardthausen, ont accueilli 250 invités pour une soirée spécialement dédiée aux meilleurs compositeurs mondiaux de musiques de film. Le gala de remise des prix a été suivi d'une fête qui s'est tenue au “Umspannwerk” de Berlin.
Le clou de la soirée était sans conteste la cérémonie de remise des prix Grand Scores, qui a récompensé les compositeurs les plus talentueux et souligné l'importance de la musique dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel.
En tant que partenaire éditorial, ECSA était chargé de sélectionner un jury formé de compositeurs de classe internationale, et d'établir des critères et des procédures de sélection justes pour ce qui est dorénavant considéré comme le prix le plus renommé, entièrement dédié aux professionnels de la musique de film.
Avant la soirée de remise des prix Grand Scores, qui fut émouvante, les invités ont eu droit à un concert en “apéritif”, avec une présentation de André Hamann et son groupe Faelan. Pendant la cérémonie de remise des prix, l'orchestre allemand de musiques de film Babelsberg, formé de 60 musiciens, a interprété un mélange impressionnant de musiques de film classiques, ainsi qu'une version de “Writings on the Wall” (du film de James Bond de 2015), accompagné de la chanteuse Marzenka Nowinski. La cérémonie de remise s'est clôturée en beauté avec Anne-Marie. En 2016, la chanteuse anglaise était la chanteuse de la relève qui a obtenu le plus de succès sur la scène commerciale, avec la vente de 4,5 millions de singles et une nomination au gala européen de MTV, MTV European Music Award. Cette année, elle a été nominée dans quatre catégories pour les Brit Awards, qui se sont tenus en février. Elle a été chaleureusement applaudie et a laissé une atmosphère fantastique parmi les invités.
LES GAGNANTS
Lors de la cérémonie de remise des prix, les artistes suivants ont été récompensés pour leur travail :
Meilleure composition pour orchestre |
Gaute Storaas pour “En Man Som Heter Ove” (Mr. Ove) |
Meilleure composition pour orchestre |
Clint Mansell pour “High Rise” |
Meilleure composition électro-acoustique |
Sophia Ersson pour “Pojkarna” (Girls Lost) |
Meilleure musique originale pour une série |
Victor Reyes pour “The Night Manager” |
Contribution exceptionnelle |
Lalo Schifrin |
Le jury international de Grand Scores 2017, composé de Patrick Doyle, Ludovic Bource, Frans Bak et Fernando Velazquez, a sélectionné les compositeurs en compétition dans chaque catégorie.
De gauche à doite: Frans Bak, Patrick Doyle, Ludovic Bource. Crédits photo : Blair Mowat
En raison de la qualité exceptionnelle et du caractère unique de leurs compositions, le jury international a décidé de récompenser deux compositeurs dans la catégorie “Meilleure composition pour orchestre”.
Le vainqueur dans la catégorie honorifique pour sa Contribution extraordinaire, Lalo Schifrin, a été choisi par le comité directeur d'ECSA, avec le soutien de Moët & Chandon. Dennis Dreith, vieil ami et collègue de Lalo Schifrin, a accepté le prix en son nom.
À PROPOS D'ECSA :
En tant que partenaire éditorial pour le Gala Grand Scores, ECSA (European Composer and Songwriter Alliance, Alliance des compositeurs et auteurs européens), le rôle d'ECSA consistait à créer une procédure de sélection juste et professionnelle en prévision de la compétítion et à recruter un jury chargé de sélectionner les gagnants dans les trois catégories suivantes: Meilleure composition pour Orchestre, Meilleure composition électro-acoustique et Meilleure musique originale pour une série. Un groupe d'experts au sein d'ECSA a sélectionné le vainqueur pour la catégorie Contribution exceptionnelle – récompensant un compositeur qui a marqué de façon spéciale et durable le milieu de la musique de film.
À PROPOS DE MOËT & CHANDON :
Succès et Glamour: Depuis qu'elle a fait connaître le champagne au monde entier en 1743, la maison Moët & Chandon perpétue sa tradition avec son style légendaire , tout en s'inscrivant dans la modernité, grâce à une créativité et un esprit de pionnier qui lui sont uniques.
Depuis des siècles, la maison de Champagne est intimement connectée au monde du cinéma. Moët & Chandon n'occupe pas seulement une place à part dans des films légendaires. Il n'existe pas un seul grand festival de cinéma au monde qui ne célèbre pas les performances des réalisateurs et des acteurs de talent avec du champagne Moët & Chandon.